Aller chez un ostéopathe quand on a un handicap
Il existe plusieurs types d’handicap :
Maladie invalidante : maladies qui peuvent provoquer un handicap. Ex : asthmes, allergies, rhumatismes, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses ou auto immunes, épilepsie, mucoviscidose, sclérose en plaque, le cancer, les troubles musculo-squelettiques…
Handicap moteur : difficultés pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres. L'atteinte peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine. Exemples : paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, myopathie
Handicap visuel : malvoyant ou non-voyant. Qui provoque des difficultés pour se déplacer, des chutes, des chocs qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie. Les personnes malvoyantes peuvent également souffrir de douleurs cervicales liées au fait de “forcer” pour voir.
Handicap auditif : malentendant ou sourd.
Handicap psychique : bipolarité, TOC, schizophrénie…
Déficience intellectuelle : difficulté à comprendre et limitation dans la rapidité des fonctions mentales.
Lorsqu'on est confronté à un handicap, la question de consulter un ostéopathe peut se poser. L'ostéopathie, en tant que médecine douce, peut offrir des approches complémentaires pour soulager certaines douleurs liées au handicap.
Les ostéopathes, par leur expertise en manipulation manuelle, peuvent aider à soulager les tensions musculaires et articulaires qui peuvent résulter d'une compensation due au handicap. Cette approche peut contribuer à améliorer la mobilité, à réduire la douleur et à favoriser le bien-être global de la personne. Votre ostéopathe saura s’adapter à vos besoins, vos objectifs et vos capacités.
Selon votre préférence vous pouvez préférer une consultation à votre domicile. Vous n’avez alors pas besoin de vous déplacer en cabinet, et vous êtes dans le confort de votre mobilier et de votre environnement.
En conclusion, consulter un ostéopathe peut être bénéfique pour les personnes en situation de handicap, en complément des autres prises en charge médicales. Cela peut aider à améliorer la qualité de vie en soulageant certains symptômes physiques liés au handicap.