La posture de l’enfant

La posture peut être définie comme la position adoptée par le corps dans l'espace, résultant de l'équilibre entre différentes parties du corps et de leur relation les unes avec les autres. Il y a une posture statique et une posture dynamique (votre posture quand vous êtes en mouvement : à la marche, en courant…). La posture évolue tout au long de la croissance de l’enfant.

De la naissance à jusqu’au moment où l’enfant marche de manière autonome : l’enfant acquiert le redressement de la tête (avant ses 4 mois), il renforce ses muscles du tronc pour pouvoir maintenir son tronc à la verticale. Il apprend à s’asseoir (avant ses 9 mois).  Puis il apprend à se déplacer en rampant et en faisant du 4 pattes ; il comprend comment utiliser ses deux bras et ses deux jambes de manière différenciée. Sur cette période, l’ostéopathe pourra aider votre enfant qui souffre de : plagiocéphalie, torticolis, difficulté motrices pour se retourner (passer du dos au ventre et inversement), de difficultés pour faire un 4 pattes en utilisant bien les deux bras et les deux jambes…

Quand l’enfant se met à marcher seul, de manière autonome et spontanée (avant ses 18 mois), l’ostéopathe pourra l’aider si vous remarquez qu’il se fait régulièrement des croches-pattes tout seul, qu’il tombe toujours de la même manière, ou que suite à une chute il a changé sa manière de se déplacer.

Puis l’enfant après ses 3 ans va être capable de sauter à cloche pied, de marcher le long d’une ligne, de taper dans une balle avec un pied, d’être stable en appui unipodal… Si des difficultés récurrentes sont rencontrées à ce moment là, vous pouvez consulter en ostéopathie. Ce sont souvent les entraineurs sportifs ou les professionnels de l’enfance (professeur, assistant maternel, éducateur…) qui peuvent noter des dysfonctionnements et les signaler aux parents.

L’ostéopathe va pouvoir relâcher certaines tensions corporelles de votre enfant, l’aider à retrouver une mobilité optimale de son corps pour qu’il continue par la suite à évoluer en toute autonomie. La prise en charge ostéopathique se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, l’ostéopathe fait un bilan de la situation du patient : pourquoi l’enfant consulte, qu’est-ce qu’il souhaiterait pouvoir mieux faire…, avec des techniques de thérapie manuelle adaptées à l’âge du patient, l’ostéopathe va travailler sur différents muscles et articulations pour que l’enfant retrouve une mobilité optimale. En plus de la prise en charge manuelle, il est également important que l’enfant stimule sa motricité au quotidien, votre ostéopathe vous conseillera des exercices ludiques à faire selon la problématique de l’enfant.

L’ostéopathe peut également vous réorienter vers d’autres professionnels de la santé pour que votre enfant ait une prise en charge la plus complète possible. L’ostéopathe travaille en collaboration avec un ophtalmologue, un orthoptiste, un podologue, un dentiste, un orthodontiste, un kinésithérapeute, selon les besoins du patient.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Précédent
Précédent

La préparation physique et l’ostéopathie

Suivant
Suivant

Aller chez un ostéopathe quand on a un handicap