L’ostéopathie & la santé de la femme
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui à un rôle important dans la santé gynécologique. En travaillant sur la mobilité du bassin, des hanches, des lombaires et des viscères (système digestif, urinaire et gynécologique), un ostéopathe peut aider à soulager certaines douleurs gynécologiques.
Voici une liste de symptômes non exhaustive, pour lesquelles les femmes peuvent consulter dès la puberté :
douleurs du cycle menstruel,
douleurs pelviennes,
douleur du périnée, douleur à la pénétration vaginale
douleur lombaire, du bassin, du coccyx
fuites urinaires
cicatrices adhérentes et/ou douloureuses (césarienne, épisiotomie…)
douleurs liées à de l’endométriose : voir l’article dédié à l’endométriose
grossesse : voir l’article dédié à la femme enceinte
post-partum : voir l’article dédié à la femme en post-partum
Avec des manipulations douces et adaptées à chaque femme, l’ostéopathe cherche à vous apporter une meilleure mobilité et à vous soulager le plus efficacement possible.
Pour que vous soyez le plus à l’aise possible lors de la consultation ostéopathique, n’hésitez pas à venir avec un cycliste, un boxer ou un legging. Certaines de mes patientes portent même le boxer de leur conjoint en consultation ! Tout est possible !
Pour information : les touchers pelviens par voie vaginale ou anale sont strictement interdit à la profession d’ostéopathe. Seul les médecins, sage-femme ou kinésithérapeutes sont autorisés à pratiquer cet acte, et uniquement si vous leur donnez votre consentement.
Il est important de souligner que l'ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels, mais peut être un complément précieux pour améliorer la santé gynécologique. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.