Mon enfant a un canal lacrymal de bouché…

Votre enfant a un canal lacrymal bouché et on vous a réorienté vers un ostéopathe ?

Faisons le point sur la situation !

Qu’est-ce que le canal lacrymal ?

C’est un conduit qui est situé entre le coin interne l’œil et le nez pour évacuer les larmes. Les larmes sont produites en continu par les glandes lacrymales qui se trouvent au dessus de l’œil, elles permettent de lubrifier l’oeil et de le protéger en facilitant l’évacuation des corps étrangers (poussières, germes…).



Qu’est-ce qu’un canal lacrymal obstrué ?

Certains nourrissons ont un canal lacrymal obstrué depuis leur naissance, ou alors suite à une infection des voies lacrymales ou respiratoires. Les larmes ne s’écoulent plus, elles stagnent au niveau de l’œil, l’enfant a alors un larmoiement abondant. Ce signe est le plus fréquent, il apparaît 2 à 3 semaines après la naissance. Les larmes peuvent être épaisses et former des croûtes quand elles sèchent. Il y a des sécrétions : l’œil est «sale» ou collé. Gonflement et changement de couleur du pourtour de l’œil ou de la racine du nez. Il peut y avoir de la fièvre et/ou des frissons.

Le canal peut s’ouvrir spontanément jusqu’aux 3 mois de l’enfant.

Quels sont les traitements possibles ?

  • un nettoyage de l’œil au sérum physiologique

  • des massages délicats du sac lacrymal, à réaliser plusieurs fois par jour pour aider à ouvrir les voies lacrymales

  • un traitement médicamenteux en cas d’infection ou d’abcès

  • une intervention chirurgicale : sondage, intubations lacrymales ou dacryocystorhinostomie (DCR)


Est-ce qu’une séance en ostéopathie peut soulager mon enfant ?

Un ostéopathe formé à la thérapie manuelle de la face et du crâne chez les bébés peut relâcher les tensions musculo-squelettiques de votre enfant et vous montrer comment effectuer les massages à la maison. Dans certains cas, une consultation en ostéopathie est bénéfique et permet d’éviter une intervention chirurgicale.

Est-ce possible de consulter au cabinet de Saint-Aubin ?

Chloé Prédot, ostéopathe expérimentée, peut recevoir votre enfant en consultation d’ostéopathie pédiatrique pour prendre en charge un canal lacrymal obstrué. Elle est formée à la thérapie manuelle de la face et du crâne chez l’adulte, l’enfant et les nourrissons. Par une approche douce et ciblée, il est possible de travailler en douceur pour libérer les tensions autour du canal lacrymal et favoriser un drainage naturel et efficace. Chaque séance est personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de votre bébé, tout en assurant un environnement calme et rassurant. 

Les parents qui consultent au cabinet d’ostéopathie de Saint-Aubin peuvent s’attendre à une approche personnalisée et bienveillante. Elle prend le temps de comprendre l’histoire médicale de l’enfant et de répondre aux questions, assurant ainsi un accompagnement serein tout au long de la séance d’ostéopathie.

Si votre nourrisson présente des signes d’obstruction du canal lacrymal, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd'hui avec Chloé Prédot pour une consultation dédiée au bien-être de votre tout-petit.

Précédent
Précédent

Mon enfant a la tête plate, que faire ?

Suivant
Suivant

L'intérêt d'une Consultation d'Ostéopathie pour les Pratiquants de Football