Mon enfant a la tête plate, que faire ?
Votre enfant a l’arrière de sa tête qui s’est récemment aplati et vous vous demandez ce qu’il faut faire ?
Faisons le point sur ce sujet !
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
C’est une déformation bénigne du crâne, généralement asymétrique. Pour bien la visualiser le plus simple est de se mettre bien au-dessus de la tête de son enfant, de manière à voir le dessus des deux oreilles, normalement les deux oreilles sont alignées et l’arrière de la tête est bombé. Dans le cas d’une plagiocéphalie, il y a une oreille qui semble en avant et un côté du crâne qui est plat. C’est une déformation positionnelle, c’est-à-dire que c’est le fait que bébé soit en appui de manière prolongée sur une zone de la tête qui provoque la déformation.
Il est important d’y prêter attention rapidement afin de mettre en place des solutions pour éviter que la déformation ne s’aggrave. Etant donné que le crâne du bébé s’ossifie progressivement au fur et à mesure des mois, il est essentiel de prendre en charge la déformation dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant, tant que le crâne est le plus malléable. En mettant en place certaines actions à la maison, la déformation va se résorber.
Comment éviter la plagiocéphalie à la maison ?
bébé doit être libre de ses mouvements, il doit pouvoir bouger librement, tourner la tête des deux côtés, il faut éviter tous les coussins et outils de puériculture (cale-tête, sièges-coques, coussin anti-tête plate…) qui maintiennent la tête dans une position fixe
lorsque bébé est éveillé, il peut être mis sur le ventre sous la surveillance des parents, il faut varier le plus possible les positions au cours de la journée. Cependant bébé doit continuer à dormir sur le dos en prévention de la mort subite du nourrisson
stimuler bébé pour qu’il tourne la tête des deux côtés : avec de la musique, de la lumière, des jouets…
Est-ce qu’il faut consulter un ostéopathe ?
Il peut être utile de consulter un ostéopathe formé à la prise en charge des nourrissons dans le cas où votre enfant présente un torticolis ou qu’il ne tourne pas complètement la tête d’un côté. Si vous observez que votre nourrisson a très souvent la tête tournée du même côté, ou penchée sur un côté (on parle d’inclinaison : l’oreille est rapprochée de l’épaule) et/ou qu’il a des difficultés à lever complètement un bras (une perte de mobilité de l’épaule a des répercussions sur la mobilité cervicale), alors n’hésitez pas à le faire consulter un ostéopathe formé en pédiatrie pour relâcher les tensions musculo-squelettiques qui le gênent dans sa mobilité.
Chloé Prédot est formée à la prise en charge spécifique des nourrissons. Grâce à une approche douce et adaptée aux tout-petits, elle aide à soulager les pertes de mobilité du rachis cervical qui provoquent les asymétries crâniennes. Si votre enfant a une plagiocéphalie vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd'hui pour offrir à votre enfant une prise en charge personnalisée et bienveillante.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les recommandations de la Haute Autorité de la Santé :