Quelles sont les contre-indications à l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut soulager certaines douleurs articulaires ou musculaires et pertes d’amplitudes articulaires. Au début de chaque consultation, l’ostéopathe vous posera de nombreuses questions et vous fera quelques tests pour déterminer si votre motif de consultation rentre dans le champ de compétence de l’ostéopathie ou si vous présentez des symptômes et signes cliniques nécessitant une prise en charge médicale ou paramédicale spécifique. Voici quelques signes cliniques et situations qui peuvent vous alerter, si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en premier lieu afin d’établir un diagnostic.
1. Un risque de fracture
Si vous avez récemment subi un traumatisme physique important avec une douleur importante est présente et une incapacité à utiliser la partie affectée normalement. Il est important d’avoir l'avis de votre médecin ainsi qu’un examen radiographique normal avant toute intervention ostéopathique sur la zone.
Par contre, vous pouvez avoir une fracture et besoin d’une séance d’ostéopathie pour une douleur musculaire ou articulaire sur une autre zone corporelle. Dans ce cas, la consultation d’ostéopathie est totalement possible, la zone fracturée ne sera, bien sûr, pas manipulée.
2. Une Infection
Votre douleur peut être provoquée par une infection. Les signes et symptômes varient en fonction de la partie du corps affectée par l’infection. Généralement, l’infection est associée à de la fièvre, des frissons, des sueurs froides, une rougeur et/ou un œdème de la zone infectée, voire parfois des difficultés à respirer et un état confusionnel. Si vous présentez de la douleur associée aux symptômes ci-dessus, consultez rapidement votre médecin généraliste.
3. Une phlébite
La phlébite peut être asymptomatique mais si vous présentez une douleur du mollet d’apparition brutale, avec le mollet gonflé, chaud, une peau tendue et brillante, les veines sur la jambe touchée qui sont dilatées et la douleur est présente quand vous relevez vos orteils, il est impératif de consulter votre médecin dans les plus brefs délais. La phlébite peut se compliquer en embolie pulmonaire, ne tardez donc pas à consulter. Dans ce cas, une évaluation médicale est impérative pour éliminer le diagnostic de phlébite avant tout traitement de thérapie manuelle.
4. Un syndrome de la queue de cheval
Le syndrome de la queue de cheval est une urgence médicale caractérisée par une compression des racines nerveuses à la base de la colonne vertébrale, entraînant des symptômes comme des douleurs sévères dans le bas du dos, une perte de contrôle des intestins ou de la vessie (rétention ou incontinence) ; la sensation et le contrôle musculaire peuvent être diminués dans les parties inférieures des jambes, la marche est difficile. Cette pathologie nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
5. Une grossesse à risque
En cas de grossesse à risque (menace d'accouchement prématuré, hypertension sévère, placenta prævia, etc.), une séance d'ostéopathie n’est pas appropriée. Bien que l'ostéopathie soit souvent utilisée pour soulager les douleurs chez les femmes enceintes, certaines conditions de grossesse nécessitent un suivi médical spécifique.
Conclusion
Bien que l'ostéopathie puisse être très bénéfique dans de nombreux cas, certaines conditions médicales nécessitent prudence et précaution. Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de commencer des soins ostéopathiques, surtout en cas de pathologies graves ou récentes. Assurez-vous d’informer votre ostéopathe de votre état de santé pour éviter tout risque et bénéficier d’un traitement adapté.