Prévenir les blessures

L'ostéopathie peut jouer un rôle important dans la prévention des blessures physiques. En travaillant sur la mobilité du corps, un ostéopathe peut aider à soulager les tensions musculo-squelettiques qui pourraient conduire à des blessures chez les personnes actives.

Il y a des blessures physiques qui surviennent brutalement et qu’il était impossible d’anticiper ou de prévenir, dans ce cas de figure une séance d'ostéopathie n’est pas efficace en prévention.

Mais il y a également de nombreuses blessures qui se produisent alors qu’il y avait quelques signes d’alertes en amont qui n’ont pas été écoutés, pas été analysés et donc pas intégré dans la préparation physique du sportif ou de la personne qui a un métier manuel et/ou physique.

Lorsque l’on ressent des gênes ou douleurs répétées sur une même zone, c’est un signe à écouter et à ne pas minimiser pour éviter une potentielle blessure ou pathologie.

Quelques conseils généraux peuvent être appliqués :

1 - Etre en forme ! Prenez soin de votre sommeil en qualité et en quantité.

2 - Bien s’hydrater : buvez de l’eau tout au long de la journée. Et pour des activités physiques très cardio vous pouvez boire des boissons riches en sels minéraux.

3 - Bien s’alimenter : suffisamment de glucides, protéines et lipides. Tous les macro-nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement du système musculo-squelettique et nerveux.

4 - Faire une bonne préparation physique : le renforcement musculaire est un allié précieux pour la pratique d'activités physiques. Il permet à la fois de renforcer certains muscles moins stimulés lors de l'activité en question pour éviter les déséquilibres et permet également de préparer les muscles les plus sollicités à produire un effort intense.

5 - Être équipé de matériel adapté et de bonne qualité. Prenez le temps régulièrement d’inspecter votre matériel, vérifier qu’il ne soit pas usé ou dégradé.

6 - Suivre un programme d'entraînement réalisé par un coach sportif diplômé. Il faut éviter le sur-entrainement, la sur-sollicitation et bien respecter les jours de récupération.

7 - La notion de progressivité est importante, le corps peut s'adapter à une contrainte (un geste répétitif, des impacts…) s’il y est progressivement exposé. Attention à ne pas faire trop fort et trop souvent ou trop fort et trop occasionnellement.

8 - L’échauffement est également une étape indispensable à toute activité physique, il faut préparer le muscle à fournir un effort.

Précédent
Précédent

L'ostéopathie est-elle douloureuse ?

Suivant
Suivant

L’ostéopathie pour récupérer après une épreuve sportive