Le rapport du Sénat qui remet en cause la prise en charge de l’ostéopathie par les mutuelles
Le 24 septembre 2024, le Sénat a publié un rapport intitulé « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français », qui remet en question la prise en charge par les complémentaires santé de l’ostéopathie, la naturopathie ou la sophrologie. Il recommande de rendre optionnelle la couverture de ces pratiques et de les exclure des contrats solidaires et responsables, afin de diminuer le coût des complémentaires santé pour les assurés n’y ayant pas recours.
Le Syndicat Français Des Ostéopathes a exprimé sa profonde désapprobation face à cette recommandation, estimant qu’elle ne tient pas compte des attentes des Français, dont 53 % ont consulté un ostéopathe au cours des cinq dernières années. De plus, en 2019, 71 % des Français considéraient que leur mutuelle ne prenait pas suffisamment en charge les actes d’ostéopathie. Le syndicat souligne également le fait que l’ostéopathie est une profession réglementée et qu’elle relève des professions de la santé. Ainsi, l’ostéopathie ne devrait pas être assimilée à des pratiques telles que la sophrologie ou la naturopathie.
Le SFDO craint que l’application de cette recommandation n’entraîne une diminution significative du nombre d’assurés bénéficiant d’une prise en charge pour les consultations d’ostéopathie, conduisant ainsi à un renoncement aux soins ostéopathiques pour des raisons financières.
Des actions vont être menées auprès du Parlement, du Gouvernement, de la presse et des organismes complémentaires d’assurance maladie pour défendre l’accès aux soins et à la prévention en ostéopathie.